Aller au contenu

La Compagnie Ni

La vie, absurde, n’a que le sens qu’on veut bien lui donner

La Compagnie Ni doit son nom aux chevaliers qui disent « Ni ! » dans la scène culte du film Monty Python : Sacré Graal. L’irrationnel, le grotesque et le burlesque sont donc les sources de son fondateur Jean-Nicolas Broyer. Comédien circassien inspiré par Chaplin, Keaton, Lloyd, il a passé ses 20 premières années sur les planches avec d’autres compagnies.

En 2015, à la demande expresse de son Léon intérieur qui cognait à la porte pour exister, il crée Des Pieds et des Mains, premier spectacle solo joué plusieurs centaines de fois et récompensé par un 2ème prix du public au festival international de spectacles jeune public Au Bonheur des Mômes (Grand-Bornand).

La compagnie grandit, et en 2021 sort Léon saves the world!
Le personnage de Léon, avec son langage intraduisible, s’y confronte au monde, et plus particulièrement aux prémisses des bouleversements que l’on devine devant nous.

La vie, absurde, n’a que le sens que l’on veut bien lui donner ? Jean-Nicolas et Léon vous en proposent un fait de rire, de joie et d’énergie collective. La Compagnie Ni cultive l’humour et la tendresse en pleine connaissance de sa responsabilité sociale et environnementale. Pour elle, le spectacle n’est pas une distraction sans lendemain, mais un acte pour un futur optimiste à construire ensemble, débarrassé de ses absurdités irréalistes : le productivisme effréné, le quotidien étouffé par un carcan de normes et d’appareils-béquilles, les dominations qui dissolvent notre être-au-monde.

Les arts de la rue ont leur rôle à jouer pour faire advenir ce futur, et nous tenons à contribuer à leur évolution.

Par l’absurde, le rire, la tendresse et l’amour.